C’est quoi la « Bancassurance » ?

Définition :

n.f. néo., désigne un secteur en évolution constante et en quête de jeunes alternants motivés.

Derrière ce terme à l’orthographe barbare, se cache en fait un concept relativement simple en substance : la fuuuuuusion entre les mots Banque et Assurance.

C’est-à-dire ?

Dans les faits, il s’agit donc principalement des produits d’assurance qui vous seront proposés par les banques, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Secteur nouveau et très à la mode, de nombreuses entreprises de services et de finances ont commencé à intégrer les activités des banque et des assurances sous cette appellation commune, tandis que les collaborations entre banques et assurances à proprement parler bourgeonnent à grands coups de rachats ou de créations de nouvelles entités.

Mais pourquoi ?

Bien que cela implique une double contrainte légale, les réglementations des banque et des assurance étant bien distinctes aux yeux de la loi française, il y a néanmoins l’avantage énorme côté client de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes ses problématiques financières et côté entreprise de diversifier son offre.

Ainsi, la frontière entre ces deux univers devient si ténue qu’il n’est plus si surprenant de voir ce mot bizarre pulluler un peu partout. Et, même si cette nouvelle façon de penser les produits financiers et d’assurance est née du besoin de repositionner ses effectifs suite à l’arrivée de la monétique digitale et de l’informatisation de la gestion bancaire, le développement est tel que les opportunités d’embauche sont aujourd’hui légion.

Pourquoi pas moi ?

Savoir gérer cette double casquette n’est pas pour autant chose aisée, car les types de produits, les méthodes de vente et de gestion, et les réglementations sont bien différents.

C’est pourquoi C3A, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management, propose maintenant son Bachelor CCMBA : Conseiller Clientèle Multicanal en Banques et Assurances. Un programme intensif d’un an en alternance, accessible aux détenteurs d’un Bac+2 en Commerce ou en Gestion, pour acquérir les compétences spécifiques et nécessaires, et les exercer rapidement, dans le domaine de la bancassurance.

Dans les grandes lignes :

  • Maitriser l’offre de produits bancaires, financiers et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers comme de professionnels
  • Piloter les interactions de conseils et de promotion commerciale en contexte multicanal
  • Participer à la prévention des risques et au suivi de la conformité liés à votre portefeuille clients
  • Développer votre capacité managériale – animation commerciale, sensibilité éthique et réglementaire
  • Allier au quotidien le multicanal au relationnel humain

Pour aller où ?

Non seulement riche d’expérience grâce à son cursus en alternance, le Bachelor CCMBA vous permettra en plus d’intégrer des postes recherchés et passionnants au sein de grandes entreprises bancaires. La Société Générale, entre autres, réfléchit d’ores et déjà à recruter des alternants au sortir de ce nouveau cursus, dans des postes en CDI à temps plein. Par exemple :

Je fais comment ?!

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la promotion d’octobre 2020, aussi bien pour le campus Paris que le campus Orléans et, comme vous le savez, elles sont intégralement effectuées à distance !

À très vite pour de nouvelles opportunités d’activation de potentiel !

COVID-19

Recrutement & Formation 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊