En quête des pédagogies de demain !

C3A mise beaucoup sur les pédagogies innovantes.

Le temps des cours magistraux, descendants, où l’on passe des heures le nez scotché à une feuille, les doigts crispés sur son stylo plume sont clairement révolus. Et pour cause ! Dans cet état de quasi hypnose, n’est-on pas plus concentré sur sa prise de note que sur l’apprentissage en lui-même ?

Mieux comprendre le cerveau pour mieux le développer.

De plus en plus d’études démontrent que l’on apprend mieux lorsque les émotions sont stimulées, en jouant, par exemple. Comme l’explique si bien le neuro-scientifique Idriss Aberkane dans son livre Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société :

« On sait que les élèves apprennent mieux quand ils savent pourquoi ils apprennent et quand ils ont le droit à l’erreur. [Pourtant] le droit à l’erreur, dans beaucoup de systèmes éducatifs, n’est quasiment pas permis. Tous les mammifères jouent pour apprendre. C’est une leçon profonde, aussi bien pour les proies que pour les prédateurs. Les bébés tigres, par exemple : s’ils ne jouent pas, ils vont mourir. Ils ne sauront pas chasser, ils ne sauront pas défendre leur territoire, ils ne sauront pas se reproduire. La nature est l’endroit le plus sélectif qu’on connaisse sur terre. […] Et dans ce monde ultrasélectif, la nature a sélectionné un comportement d’apprentissage : le jeu. »

Cela explique l’essor des écoles alternatives type Montessori, et plus généralement de nouvelles philosophies comme la pédagogie inversée, le e-learning etc.

C’est dans cette optique que C3A s’entoure de spécialistes visionnaires.

Le e-learning nouvelle génération.

Depuis un an, C3A travaille avec Skillogs, spécialiste en e-learning assisté par Intelligence Artificielle, pour créer une plateforme d’apprentissage à distance dédiée, pour le moment, aux BTS.

L’objectif : la modernisation des parcours de formation via la digitalisation de certains aspects des cours, afin de faciliter les sessions en pédagogie inversée notamment. Non seulement cela s’adapte totalement aux usages des nouvelles générations, encourage l’autonomie, et responsabilise les jeunes, mais cette nouvelle philosophie d’apprentissage facilite et fluidifie le dialogue entre les parties cursus scolaire et activité salariée de nos Alternants.

Après une année de travail collaboratif et acharné, nos parcours BTS sont désormais digitalisés à hauteur de 25%. Un aménagement idéal pour des cours plus vivants, approfondis et surtout digestes.

Apprendre les langues avec vos films préférés !

Parallèlement, nous utilisons également des outils pré-existants très efficaces pour dynamiser les cours. L’application gratuite Qioz, par exemple, éditée par la Région Île-de-France, qui se spécialise dans les langues vivantes. Un support fun, conçu par des professeurs de langues, et basé sur des extraits vidéo de films, séries, documentaires, clips musicaux etc. que les formateurs peuvent parfois utiliser en cours en tant que support, mais dont les jeunes sont surtout friands chez eux, quand le besoin s’en fait sentir… ou même simplement pour le plaisir !

Plus que jamais, C3A se positionne en fer de lance des pédagogies innovantes pour s’assurer que votre potentiel soit activé !

COVID-19

Recrutement & Formation 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊