Revue de Presse mars 2020

Parce qu’il faut bien s’entraider, échanger les bonnes idées ou les sourires en ces temps troublés, nous vous avons concocté cette petite « Revue de presse » élargie un peu spéciale, qui se concentrera surtout sur les bons plans pour vivre cette période un peu spéciale de la meilleure des manières.

Pour les cinéphiles

Si le cinéma n’est plus une possibilité, certains auront tout de même envie de rattraper leur retard en matière de films et/ou séries TV.

Pour cela, quoi de mieux que le contenu de Canal+, la chaîne ayant décidé d’ouvrir l’accès à tous les canaux Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires sur toutes les box.

En ce moment, beaucoup d’opérateurs mettent le paquet sur les offres.
Pour les abonnés, SFR offre les bouquets Divertissement & Découverte et Plus Jeunesse pendant un mois. 
Bouygues Telecom s’est réveillé sur le tard, mais propose pour ses clients Bbox un accès à plus de 30 chaînes TV sur leur Bbox1 (Bouquet Jeunesse, Cinéma & séries, Divertissement, etc.).
L’opérateur historique Orange a été l’un des premiers à ouvrir le bal en proposant à l’ensemble de ses abonnés les quatre chaines du bouquet OCS. Vous y retrouverez le meilleur des séries HBO, comme la saison 3 de Westworld tout juste lancée, ou encore le dernier Spider-Man actuellement diffusé sur les antennes du groupe. C’est par ici : Orange confinement.

Pour réviser ses classiques, le site OpenCulture diffuse une liste de 1 150 films disponibles gratuitement et légalement.
Vous pourrez tuer le temps (en plus des zombies) avec de nombreuses séries comme The Walking Dead, True Detective, Breaking Bad, Les Sopranos ou encore Six Feet Under.

Boomerang et Tiji feront le bonheur des tout petits et sans doute de leurs parents qui y gagneront quelques minutes de répit.

Les activités culturelles

Certains préféreront les arts du spectacle ou des ballets. Peut-être même que certains Parisiens seront en mal de l’Opéra Garnier pour y assister au mythique ballet du Lac des cygnes. L’Opéra de Paris et CultureBox vous permettent de visionner gratuitement en ligne de multiples ballets et spectacles. Pour connaître la programmation (jusqu’au 3 mai) des différents ballets, rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris.

Certains musées ayant fermé leurs portes au public les laissent ouvertes sur Internet. Le Louvre de Paris, le Victoria & Albert Museum de Londres ou encore le Museum of Modern Art (MoMA) de New York (pour ne citer qu’eux) proposent des visites virtuelles gratuites.

Pour les Rats de bibliothèque

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de constituer leur stock en librairies avant leur fermeture et qui se retrouvent à grignoter les dernières pages de leur ultime ouvrage (ou pire, le roman de gare cadeau de Noël de la belle-mère…), de nombreux livres audio et audiobooks sont accessibles gratuitement sur plusieurs plateformes. 

L’éditeur Zonesedition met à disposition tous ses ouvrages en ligne, tout comme l’éditeur La Découverte.
La plateforme Edition999 met elle aussi à disposition de nombreux livres numériques gratuitement.
La lecture pour enfants n’est pas en reste : eBooKids, une bibliothèque numérique, spécialisée dans les livres à destination des 3-9 ans, propose gratuitement plus de 3 000 livres en ligne.
La Fnac a également mis à disposition sur son site 500 livres en format numérique gratuit.

Pour les nerds

Enfin, pour ceux qui ne se voient nulle part ailleurs que sur le canapé à jouer aux jeux vidéo, le développeur Ankama a décidé d’offrir une semaine d’abonnement pour les titres Wakfu et Dofus.

Ubisoft propose également en version gratuite le jeu Child of Light qui sera disponible en téléchargement sur PC via Uplay du 24 au 28 mars. Il en va de même pour le jeu éducatif et ludique destiné aux plus petits : Lapin Crétin : apprendre à coder.

Enfin, dès le week-end prochain Ghost Recon : Breakpoint sera à son tour offert gratuitement sur Xbox One, PlayStation 4 et PC via Uplay.

De leur côté, la plateforme GOG.com offre une sélection de jeux-vidéos et ce, jusqu’au 30 mars.
Le développeur japonais Sega a annoncé mercredi 18 mars qu’il mettait à disposition des joueurs un de ses titres phares, Football Manager dans sa version 2020. C’est disponible en téléchargement gratuit pendant une semaine.

Précisons enfin que le site de référence Gamekult (que nous vous recommandons particulièrement) propose un contenu premium offert pour chaque jour de confinement, avec un programme sur-mesure prévu jusqu’au 3 avril.

Pour les enfants

Qui dit confinement, dit forcément occuper les enfants à la maison.

Pour cette rude tâche, nous recommandons les podcasts de France Inter “Une histoire et… Oli” destinés aux 5-7 ans.

Côté culture, le site Les Petits M’O permet d’explorer les œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie de façon ludique.

Dans la longue liste des occupations possibles, citons aussi Audible Stories, une plateforme proposant gratuitement des livres audio pour la jeunesse.

Riad Sattouf, l’auteur de l’excellent L’Arabe du Futur, propose 6 pages sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer ! Sympa, la petite session coloriage avec les petits !

Pour les amateurs de sport

C’est vrai qu’il n’y a plus de sport ou presque à la télévision, mais faire de l’exercice semble indispensable au maintien d’une bonne santé, y compris mentale, pendant le confinement.

Certains acteurs l’ont bien compris, comme la Métropole de Rouen, qui offre ainsi sur Facebook des cours de zumba et cardio-boxe habituellement organisées au Kindarena.

C’est tout pour cette fois !

On vous souhaite le meilleur pour cette période un peu dure, et on revient rapidement vers vous avec de nouveaux bons plans…

COVID-19

Recrutement & Formation 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊